Logo BS

Audiolecteurs


Dernière mise à jour : 23/02/2023







Devenir Audiolecteur et bénéficier du prêt gratuit de livres



VOUS AVEZ DE LA PEINE A LIRE un livre ou vous ne pouvez plus lire, après avoir essayé les livres à gros caractères ou une loupe ?
La BIBLIOTHEQUE SONORE de MONTPELLIER vous propose d’ECOUTER DES AUDIOLIVRES.
Un large choix est à votre disposition. En vous inscrivant chez nous, vous devenez un AUDIOLECTEUR.

Comment s'inscrire

Il suffit de nous fournir les coordonnées du bénéficiaire (nom, prénom, adresse, année de naissance, téléphone, adresse e-mail) ainsi qu’un certificat médical émanant d’un ophtalmologue ou d’un médecin généraliste attestant du handicap ou encore une copie de la carte d’invalidité.Aucun droit d’entrée n’est demandé.

Téléchargez ici, un bulletin d’inscription complet

Comment choisir les livres ?

La BS met à la disposition de ses audiolecteurs le catalogue papier des audiolivres disponibles.
Le choix peut également se faire en consultant en ligne notre catalogue (voir page d’accueil).
Dès votre inscription, nous vous adressons un bon de commande, sur lequel nous vous conseillons de reporter au moins 8 à 10 titres, pour tenir compte des livres déjà empruntés.

Littérature scolaire

Depuis 2010, l’Association des donneurs de voix s’est aussi donnée pour mission de développer son offre de livres enregistrés destinés à l’accompagnement scolaire. Nos donneurs de voix enregistrent, à cet effet, des livres de littérature scolaire destinés aux élèves ayant de grandes difficultés d’accès à la lecture, (dyslexie, dysphasie, ...etc.)

Comment retirer les livres enregistrés sur CD ou MP3 ?

Si vous pouvez vous déplacer, vous venez emprunter les CD ou MP3 dans notre local, 44, rue Estelle, à nos heures de permanence.
Sinon, les livres enregistrés vous seront adressés par la Poste, en franchise postale aller et retour.

Plateforme de téléchargement nationale

la Plateforme de téléchargement national permet aux Audiolecteurs inscrits dans une Bibliothèque Sonore de télécharger directement et gratuitement les livres et titres de presse de leur choix. Il est enrichi quotidiennement de nouveaux ouvrages enregistrés par les donneurs de voix. Au 1er août 2021, il comportait 15.000 titres et 31 titres de presse. Le catalogue national

Le catalogue

Il comporte tous les genres littéraires : romans, policiers, biographies, histoire, essais, jeunesse, philosophie, politique, religions... Les livres et revues enregistrés peuvent être écoutés sur tous les appareils du commerce. Nous proposons d’utiliser un lecteur adapté du type « Victor » acceptant les CD mp3, clé USB ou carte mémoire. Les conditions d’accès à ces appareils, de très grande qualité, conçus spécialement pour les personnes malvoyantes ou aveugles, peuvent être définies avec chaque Bibliothèque Sonore concernées. Le catalogue national

Quel appareil d’écoute ?

victor

La BS de Montpellier et de l’Hérault ne propose désormais que des enregistrements de livres numérisés en format MP3 sur support Cédérom.
Les titres enregistrés avant 2010 peuvent exister dans les deux formats CD audio et MP3.
Elle préconise l’utilisation d’un lecteur parfaitement adapté au handicap visuel (grosses touches, indications orales, avec réglage de la vitesse et du volume; reprise du texte à l’endroit précis où l’on s’est arrêté, etc.) :
c’est le lecteur « VICTOR Stratus 4M », qu’elle peut prêter ou céder à prix coûtant.


MP3, qu’est-ce que c’est ?

Sur 1 seul CD MP3 (ou 2 pour certains titres volumineux) tient 1 livre audio au lieu de 10 CD "normaux" !
Ce format permet de compresser le son pour qu'il prenne moins de place sans perte notable de qualité.
Ce qui permet de mettre sur un seul CD au format MP3 plusieurs heures d’écoute alors qu’un CD audio normal ne peut contenir que 70 minutes !

Prix littéraire national de l’audiolecture

Ce prix d’un premier ou second roman, disponible sur notre Plateforme de téléchargement est décerné par un jury constitué d’audiolecteurs provenant des différentes Bibliothèques Sonores de l’ADV. Son originalité est d’être sélectionné par un jury de personnes malvoyantes. Il est le seul Prix National de ce genre, et même le seul à exister sur le plan international. Le premier a été décerné lors du Salon du Livre de Paris en 2010. Il a été présidé par Madame Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, secrétaire perpétuelle de l’Académie française. Les ouvrages proposés sont obligatoirement des premiers ou seconds romans afin de permettre à de jeunes talents de se révéler.